Entretiens familiers de Confucius

Entretiens familiers de Confucius
Couverture d'une édition imprimée des Entretiens familiers de Confucius datant de 1895
Couverture d'une édition imprimée des Entretiens familiers de Confucius datant de 1895.

Auteur Kong Anguo (en)
Pays Dynastie Han
Version originale
Langue Chinois classique
Titre 孔子家語
Éditeur Wang Su (en)
Date de parution IIIe siècle

Les Entretiens familiers de Confucius, de leur titre chinois Kongzi Jiayu (chinois traditionnel : 孔子家語 ; chinois simplifié : 孔子家语 ; pinyin : Kǒngzǐ Jiāyǔ ; EFEO : K'ong-tseu kia-yu ; transcription de Harlez : Kong-tze kia-yu), sont un recueil d'entretiens de Confucius rédigé en supplément aux Analectes[1].

L'existence d'un ouvrage de ce nom est supposée remonter au moins au début de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), et il est mentionné dans le Traité sur les arts et les lettres (en), bibliographie impériale du Ier siècle, qui précise que le livre contient 27 rouleaux. La version actuellement existante a cependant été compilée au IIIe siècle par l'érudit Wang Su (en) (王肃, Wang Sou) du royaume de Wei, et contient dix rouleaux et 44 sections[2].

Les spécialistes chinois ont longtemps pensé que le texte transmis n'était qu'un apocryphe forgé de toutes pièces par Wang Su, sans aucun lien avec le texte original du même nom[1], mais cette opinion a été remise en cause par la découverte de tombes de la dynastie des Han occidentaux à Dingzhou (定州, Ting-tcheou ; 55 av. J.-C.) et Shuanggudui (en) (雙古堆 / 双古堆, Chouang-kou-touei ; 165 apr. J.-C.)[2].

  1. a et b Kramers 1950, p. 2.
  2. a et b (zh) « 中国历代对《孔子家语》的研究 » [« L'étude des Entretiens familiers de Confucius au fil des dynasties chinoises »], sur culture.china.com.cn (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search